A Propos

Formateur valenciennes

Qui suis-je ?

Fondateur de FPFormation

Je suis enseignant dans l’éducation nationale depuis 1988 et formateur dans diverses structures.

Avant tout, j’ai toujours fait de la formation, sous toutes ses formes. C’est en même temps mon métier, mon loisir, et ma passion.

Je prends toujours plaisir à faire des cours (avec des élèves qui ont envie de travailler bien sûr…), les créer, les tester, mais aussi monter des formations de A à Z.
Pour en savoir plus, lisez ci-dessous :

A l'origine : un Bac C

J’ai tout d’abord passé un Bac C (Scientifique, que l’on appelle maintenant bac S). Si j’ai toujours été premier de classe plus jeune, il faut bien avouer que la partie lycée n’a cependant pas été celle où j’ai le plus travaillé (ni le mieux travaillé d’ailleurs…)… Disons que la période ado ne m’a pas réussi…

En parallèle : le BAFA et la formation

Pendant mes petites et grandes vacances, mon plaisir était d’encadrer des centres de loisirs  ou des colonies de vacances. C’est ainsi que j’ai été successivement animateur BAFA, directeur adjoint (mais je n’ai jamais pris le temps de passer le BAFD), et formateur d’animateurs (merci aux Francas de m’avoir tant appris).

Université : l'informatique

Je suis redevenu un élève discipliné à l’université grâce à l’informatique. J’ai eu la chance d’être dans une petite classe avec des étudiants particulièrement sympas et travailleurs. C’est là que j’ai pris l’habitude de travailler des dizaines d’heures par semaine (50 à 70), même si il y avait peu de cours. Et même à ce jour, j’ai gardé cette habitude…

S’en sont donc suivies des études licence/maîtrise informatique ensuite en cours du soir.

1er métier : instituteur

Sorti de l’université, au lieu de travailler dans l’informatique, j’ai passé le concours d’instituteur (qu’on appelle maintenant professeur des écoles), que j’ai obtenu. En effet mon rêve était d’être enseignant. Ayant toujours aimé l’écriture et le français, cela me permet d’éviter au maximum les fautes d’orthographe : j’écris toutes les pages de tous mes sites (mais si vous trouvez une faute, n’hésitez pas à me la signaler).

2nd métier : professeur de maths-sciences

J’ai ensuite passé le concours d’enseignant  pour intervenir en mathématiques et en sciences. Je le suis toujours à cette heure.

Au CNFPT : formateur vacataire

J’ai en parallèle été formateur intervenant au CNFPT de 1994 à 2011 environ.

Cela m’a permis d’intervenir un peu partout dans le Nord-Pas-de-Calais : notamment Maubeuge, Valenciennes, Arras, Lille, Douai,…

J’étais intervenant en Français et Mathématiques : remise à niveau, préparation concours en français et mathématiques notamment sur le concours d’adjoint administratif territorial, et jury concours.

J’ai eu la chance de rencontrer un directeur de formation comme en rencontre peu dans la vie, avec des qualités humaines et des techniques pédagogiques qui m’ont laissé bouche-bée plus d’une fois. Comme je maîtrisais relativement bien l’informatique, il m’a pris en plus dans l’équipe qui rédigeait le centre de ressources du CNFPT au niveau mathématiques catégorie C. Cela m’a encore beaucoup appris. Il prônait à l’époque l’individualisation des parcours de formation. J’avoue que je n’y étais pas encore prêt. C’est une démarche qui prend du temps. Encore sans doute un peu jeune peut-être…

2006 : naissance du 1er site

J’ai commencé à être prêt à l’individualisation en 2006. Avec l’avènement d’internet et les connaissances qu’il me restait en informatique, j’ai ainsi créé mon premier site : « tableaunumerique.net« , dédié à l’épreuve de tableau numérique au concours d’adjoint administratif territorial. Ce site avait pour but d’aider mes stagiaires à préparer l’épreuve de tableau numérique, même pendant que je ne les avais pas : ils téléchargeaient ainsi des sujets corrigés de difficultés différentes afin de mieux se préparer à l’épreuve. Cela m’a permis aussi de découvrir un autre formateur, Gilles, que je n’aurai rencontré réellement qu’en 2019, et avec lequel j’ai travaillé à distance toutes ces années… C’est chouette internet…

2009 : naissance de LaBoiteAConcours

3 ans plus tard et après d’autres jolies aventures humaines (Fatna qui a beaucoup contribué à la recherche de sujets et à la vie des forums, ainsi que Maryana qui m’a beaucoup aidé dans l’approche des corrections de certaines épreuves de français), ce qui devait arriver arriva : le site LaBoîteAConcours est né, pas encore sous forme de société, mais sous forme d’une banque d’annales gratuites à télécharger. Il y en a ainsi eu plus de 4 000 téléchargeables gratuitement.

2011 : naissance de la société LaBoiteAConcours

De façon tout aussi logique est donc née la société LaBoiteAConcours, en 2011. C’est aussi l’année où j’ai donc démissionné du CNFPT afin de pouvoir m’investir pleinement dans cette aventure, où j’apportais toute l’aide que je pouvais. Cela m’a aussi permis de travailler avec des formateurs de qualité comme Anne-Marie, Bernard, Roselyne, Pierre, Gilles, Stéphane, Aurore, Christine, Maryana, Valérie, Anne-Sophie, Gérard, Christophe.

 

En parallèle : retour à l'université

Pendant quelques années, je suis également intervenu en tant que vacataire en licence 3 pour former les étudiants à la création de sites web, activité que j’ai dû arrêter par manque de temps.

Et maintenant ?

Je continue à créer des formations et les sites s’y rapportant, par exemple :

Concours Atsem, Concours Policier Municipal, Concours commun catégorie C, Concours adjoint administratif d’état, Concours adjoint administratif territorial, Examen Professionnel d’adjoint administratif territorial

Je suis maintenant formateur libéral indépendant de l’ensemble des sites créés. Je crée au fur et à mesure l’ensemble des sites, que ce soit sous wordpress, Moodle ou Chamilo (j’avais aussi créé les anciennes versions sous joomla, prestashop ou encore typo3).

L’ensemble arrive désormais en réunissant tout ce qui a été créé précédemment sous le nom FPFormation et le projet ………….., que vous pouvez découvrir sur ………… (en construction…)

Retour en haut